lundi 29 mai 2017

Entre présidentielle et législatives


Prochain Cercle de silence de Srasbourg
mardi 30 mai 2017 de 18 à 19h place Kléber

Rejoignez-nous, même pour quelques instants

Cela fait neuf ans que le cercle de silence de Strasbourg se retrouve chaque 30 du mois de 18h à 19h Place Kléber. En 9 ans, le visage du cercle a changé : des personnes ont disparu emportées par la vie ou par d’autres priorités. De nouveaux visages les ont remplacées, en nombre moins important certes, mais avec une détermination qui n’a pas faibli.

Au lendemain de ce deuxième tour de la présidentielle qui heureusement a balayé la candidature xénophobe du Front National, il nous revient de considérer celui de notre nouveau président en matière d’immigration et d’intégration des étrangers.


Disons tout d’abord qu’Emmanuel Macron a été plutôt minimaliste dans les mesures envisagées :
- E.Macron souhaite mettre l’accent sur l’intégration et propose que « chaque étranger en situation régulière arrivant en France ait droit à une formation linguistique suffisante pour atteindre le niveau B1 » (niveau qui permet la naturalisation).
- Il veut promouvoir l’immigration de la connaissance. Afin d’attirer les talents, il veut alléger les procédures et réduire les délais d'obtention des visas «talents», des passeports réservés aux créateurs d'entreprise, aux investisseurs, aux chercheurs ou aux artistes. Il entend également développer les visas de circulation pour les professionnels et simplifier les modalités d’accès au travail pour tous les étudiants titulaires d’un master en France.
- Concernant les demandeurs d’asile, le candidat veut réduire les délais de traitement pour arriver à une prise de décision sur leur statut en «huit semaines». Même ambition concernant les recours. Mais aux délais de traitement s’ajoute la durée de constitution du dossier et des recours éventuels. Le traitement des demandes serait ramené à 6 mois. Les moyens supplémentaires nécessaires accompagneront-ils cette mesure ? Il prévoit aussi de renvoyer les déboutés sans dire que le traitement des demandes d'asile sera plus « accueillant ».
- Enfin le président prévoit de renforcer le corps de police des frontières européen et de s’attaquer «à la racine des causes de départ vers les pays d’accueil» en développant des actions et des projets dans les principaux pays de départ et de transit des migrants».
- Enfin le président prévoit de renforcer le corps de police des frontières européen et de s’attaquer «à la racine des causes de départ vers les pays d’accueil» en développant des actions et des projets dans les principaux pays de départ et de transit des migrants». Source Cnews.

Ne sont pas évoquées des questions importantes telles que :
  • le devenir des centres de rétention
  • les fermetures à nos frontières et dans les territoires d’Outre Mer au risque de noyades et de drames (en Méditerranée, mais aussi à Mayotte notamment)
  • les conditions de vie des migrants (notamment en matière de logement) en attendant les décisions administratives
  • l’accès au travail pour les migrants  que nous avons choisi d’accueillir 
  • le regroupement familial des étrangers
  • l’aide efficace aux enfants d’immigrés pour améliorer leur formation.
Cette situation exige que notre mobilisation ne faiblisse pas. Venez au cercle du 30 mai accompagné d’un nouveau participant et confectionnez un bateau en papier qui s’ajoutera à tous les autres pour symboliser notre refus des noyades en Méditerranée et ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire