dimanche 23 août 2015

Méditerranée

Le prochain Cercle de Silence
aura lieu dimanche 30 août 2015
de 18 à 19 h Place Kléber,

pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour
* * * * * * *
Rejoignez-nous, même pour quelques instants
* * * * * * *
CARTES POSTALES DE L'ÉTÉ
Ce 22 août au moment où ce message est rédigé, « les garde-côtes italiens ont annoncé être en train de tenter de secourir jusqu'à 3.000 migrants en Méditerranée, au large des côtes libyennes, après avoir reçu des SOS provenant de 18 bateaux. Au moins sept bâtiments des garde-côtes participaient à cette vaste opération de secours des migrants qui se trouvaient à bord de 14 bateaux pneumatiques et de quatre autres bateaux transportant au total entre 2.000 et 3.000 personnes. »

Et, la nuit précédente, « environ 2.000 migrants, notamment des réfugiés syriens souhaitant aller en Europe occidentale, ont passé sous la pluie la nuit de vendredi 21 à samedi 22 août, dans une zone frontalière entre la Grèce et la Macédoine, retenus par la police macédonienne. » La Macédoine, qui n'est pas un État-membre de l'Union européenne, avait prévenu, en décrétant l’état d’urgence ce jeudi 20 août, qu'elle manquait cruellement de trains pour acheminer les milliers de réfugiés syriens en direction de l'UE.

On pourrait multiplier ces exemples car cet été, un record malheureux a été battu : il n'y a jamais eu autant d'arrivées de réfugiés sur les côtes européennes.