dimanche 26 juillet 2015

Calais

Le prochain Cercle de Silence
aura lieu
jeudi 30 juillet 2015
de 18 à 19 h Place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour

* * * * * * *
Rejoignez-nous, même pour quelques instants
* * * * * * *

Depuis 7 ans que nous nous retrouvons mois après mois, la lassitude ne doit pas nous gagner car les difficultés faites aux étrangers, aux sans papiers demeurent mois après mois bien réelles.

Profitons de la pause estivale pour faire le point et revenir sur quelques questions cruciales.
  • Ainsi, la situation lamentable dans laquelle se trouvent les migrants de Calais : fin mars 2015 trois grands campements répartis dans Calais doivent être évacués. Avant toute intervention policière les migrants sont invités à se rendre d’eux-mêmes sur un terrain en friche situé dans les dunes au N-E de la ville. Très vite se forme un gigantesque bidonville de 3 000 personnes.

    Aujourd’hui quatre ONG ont installé dans ce bidonville des équipements semblables à ceux que ces ONG déploient dans les camps humanitaires à l’étranger : cordon sanitaire, ”kits-cabanes”, jerricanes pour l’eau potable.

    En réponse, les autorités promettent d’améliorer les conditions de mise à l’abri et d’accès aux soins si possible avant…  le début de la trêve hivernale. Espérons !

    Notons encore qu’un centre d’hébergement de 200 places est à l’étude pour ceux qui souhaitent demander l’asile en France. Il devrait être créé à bonne distance de Calais.
     
  • Voyez les  faits rapportés par CASAS en mai de cette année où nombre de demandeurs d’asile s’entendent répondre tous les jours, par le 115, qu’il n’y a pas de place pour les  héberger. Concernant les autres besoins de première nécessité CASAS tente de les soutenir en établissant des courriers d’orientation, en multipliant la remise d’aides directes et en assurant divers services (domiciliation postale, cours de français, rencontres conviviales etc).