samedi 26 juillet 2014

Énièmes opérations de police à Calais / Dépôt de deux projets de loi : « asile » et « immigration »

Pas de vacances  pour le Cercle de Silence !
Merci d’en parler autour de vous et de venir place Kléber
ce mercredi 30 juillet à 18h.

L’actualité de cet été :

1) C’est d’abord le risque accru de naufrages de « clandestins » en Méditerranée, puisque la belle saison est propice aux départs vers des terres rêvées plus hospitalières...

2) En France, c’est l'opération de police réalisée à Calais le 2 juillet dernier, énième répétition des évacuations mises en œuvre depuis 15 ans à cette porte de sortie de l'Europe.

Pierre HENRY, directeur général de France terre d'asile s’interroge : les résultats de ces actions justifient-ils un tel entêtement ?
« 120 mineurs isolés étrangers ont été acheminés vers deux centres de loisirs où aucun éducateur spécialisé n'était présent pour les encadrer. Résultat : la moitié avait déjà repris la route à peine arrivés. Au bout de cinq jours, il n'en restait plus qu'un seul. 205 personnes ont été placées en centre de rétention loin de Calais (Rouen, Metz, Rennes...) suite à des décisions stéréotypées notifiées à la chaîne. Cinq jours plus tard, c'est la préfecture elle-même qui libérait toutes les personnes encore retenues !
Au final, le seul résultat de ces opérations, aussi coûteuses pour le contribuable qu'inefficaces, est d'enfoncer un peu plus les migrants dans l'incertitude et la précarité, avant de les retrouver d'ici quelques semaines ou quelques mois, aux abords de ... Calais. »

3) En France, ce sont aussi les projets de loi sur l’asile et l’immigration, présentés en conseil des ministres ce mercredi 23 juillet 2014  après 2 ans de consultations. 

vendredi 25 juillet 2014

« Rendez-nous la carte de résident ! »

72ème CERCLE DE SILENCE de COLMAR

mercredi 30 juillet, de 18h à 19h, place des Martyrs de la Résistance
           "délocalisation" du cercle pour cause de travaux place d'Unterlinden

APPEL à participer à tous ceux qui veulent respecter la dignité humaine
des étrangers sans titre de séjour.Rendez leur la carte de résident. 

Plus de cent associations (Cimade, LDH,  Fasti, Secours Catholique, Entraide protestante …) se sont associées pour demander dans une pétition intitulée : « Rendez-nous la carte de résident ! » le retour au titre de séjour unique.
Voir sur le site de la Cimade : 

  En 1984, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité la loi instaurant une carte de résident, titre unique de travail et de séjour, valable dix ans et renouvelable de plein droit. Ce dispositif a été grignoté par les réformes successives et l’accès à la carte de résidentest devenu l’exception.