samedi 26 avril 2014

« Toutefois et dès lors » : réponses de l'OFPRA à des demandes d'asile. Un texte de Pascale Adam.

Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg aura lieu mercredi 30 avril 2014 de 18h à 19h place Kléber, pour protester silencieusement contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour  

Le prochain cercle de silence de Strasbourg aura lieu mercredi 30 avril de 18h à 19h place Kléber. Nous y « fêterons » le sixième anniversaire du cercle de silence de Strasbourg, dont la raison d'être est malheureusement toujours autant d'actualité.

L'association CASAS, elle, fête ses trente ans cette année. Si vous désirez vous informer sur la vie de l'association, vous pouvez venir à son assemblée générale : vendredi 23 mai 2014 à 18h, paroisse protestante saint Matthieu, 97 bd. D'Anvers, Strasbourg.

À cette occasion, nous relayons un texte frappant de la directrice de CASAS, paru dans le dernier Voix de traverses n°34, le bulletin d'information de CASAS. En italique figurent des extraits de récits de demandeurs d'asile et en gras, des extraits de la réponse de l'OFPRA.

Toutefois et dès lors

Ils m’ont mis dans le coffre de leur voiture et on a roulé longtemps. Ils m’ont fait descendre sous la menace d’une arme, on était au milieu de la forêt, ils m’ont mis un sac sur la tête et ils ont fait comme s’ils allaient me descendre.
Toutefois l’intéressé n’a à aucun moment sollicité la protection des autorités de son pays ou internationales, et n’a apporté aucun élément concret et convaincant susceptible d’établir qu’il ne puisse bénéficier d’une telle protection.

vendredi 25 avril 2014

La circulaire du ministère de l'Intérieur du 11 mars 2014

69ème CERCLE DE SILENCE de COLMAR

mercredi  30 avril, de 18h à 19h, place des Martyrs de la Résistance
           "délocalisation" du cercle pour cause de travaux place d'Unterlinden 
                                                                                                                               
APPEL à participer à tous ceux qui veulent respecter la dignité humaine
des étrangers sans titre de séjour.

La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014
relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ceque «le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 » et élaborer un plan destiné, à tous les échelons, à accélérer les reconduites à la frontière.